Centre 50 +

Historique

C’est en 2002 que, dans la tête de nos amis pionniers Sarto Dupéré et Claude Goudezeune, naît le premier germe d’un milieu de vie pour ainés à Blainville. Comme ils étaient déjà des habitués de l’implication sociale dans leur communauté, ils ont su s’entourer de personnes tout aussi dévouées et visionnaires qu’eux. Avec feu René Sauvé, Jean-Claude Letarte, Michel Girard et Jean Sigouin, ils ont formé un conseil d’administration provisoire qui a permis au Centre 50+ Blainville d’obtenir ses Lettres Patentes le 26 août 2004.

Dans la programmation de septembre 2004, on offrait une douzaine d’activités, alors que dans celle de septembre 2019, on en proposait une cinquantaine. La première professeure engagée par le C.A. provisoire fut Claire La Rochelle pour animer le tai-chi chuan. L’activité phare, dès le début, fut la mise en forme, alors animée bénévolement par Claude Pépin et rejoint dès la deuxième session par Monique Desrochers.

En 2005, le Centre occupe temporairement les locaux prêtés par la Commission scolaire des Mille-Îles au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-l ‘Assomption. Mais à l’expiration du bail de la Commission scolaire en juin, la Paroisse offrait au Conseil d’administration du Centre la priorité d’occupation des locaux. Avec la participation de membres bénévoles, nous avons alors procédé au réaménagement des espaces comme on les connaissait à cette époque. Puis, de 2006 à 2019, la Ville de Blainville a accepté d’assumer le bail de location des locaux permanents du Centre 50+ Blainville.

Dès le début, le Centre a été soucieux de communiquer avec ses membres et avec la communauté, en se servant des médias devenus incontournables aujourd’hui. C’est ainsi qu’en 2007, André Turcotte, un de nos membres, a été l’initiateur de notre site internet qui a fait l’objet d’une mise à jour majeure en 2022.

Le 12 mars 2010, le Centre a reçu la ministre des Ainés, Madame Marguerite Blais, pour le lancement de la publication du Centre, L’Ambiance. Dans la même veine en 2014, l’année du 10ème anniversaire du Centre, une équipe réalisait le projet Aînés actifs et impliqués, couronné par la publication du “Petit manuel du retraité et guide du bénévole”.

Le centre a marqué, au fil des ans, son implication intergénérationnelle par certains événements tels que :

  • Fête de Noël grands-parents/petits-enfants
  • Cours de cuisine à la Zone-Ado
  • Collaboration avec l’organisme Le P’tit Peuple et des étudiantes du Cégep Lionel-Groulx, lors du lancement du “Petit manuel du retraité et guide du bénévole”.
  • Sorties vélo avec des élèves d’écoles primaires de Blainville.

Avec les années, on a développé un réseau de partenariat avec divers organismes reconnus :

  • Le diffuseur de spectacles Osyscène.
  • Voyage La Promenade, puis Voyages Blainville
  • Université du 3ème âge, couronne nord
  • Héma-Québec
  • Concert conjoint de notre chorale avec celle de la Résidence Boréa de Blainville.

Aujourd’hui, le Centre 50+ Blainville compte plus de 466 membres actifs et célébrera ses 20 ans 2024.

Félicitations à tous nos membres, artisans, bénévoles et responsables!

La petite histoire du déménagement

  • 2014 – René Thibault, président sortant, ayant discuté avec des élus de la ville, annonce que le Centre déménagera à la Zone ado, sur la 70ème.
  • 2015 – Conférence de presse du maire pour annoncer que la Zone ado deviendra un local dédié aux ainés.
  • 2018
    • Mai : on nous apprend qu’on ne déménage plus, les coûts sont trop élevés
    • Août : nous décidons de rénover les locaux du Centre.
    • Septembre : des rumeurs courent ; nous déménagerons!
    • Octobre : on nous dit que ce sont de fausses rumeurs!
  • 2019 – Comme la rumeur persiste, on demande à monsieur le maire de nous donner l’heure juste.
    • 15 janvier : le Maire nous convie à une visite des locaux.
    • 25 janvier : présentation des plans que nous avons préparés.
    • 28 janvier : après qu’il a approuvé nos plans le directeur adjoint de la Ville présente l’entente que le C.A. accepte et nous faisons des demandes concernant les rénovations faites à l’été 2018.
  • 27 mars 2019 : monsieur le Maire, accompagné de fonctionnaires, fait l’annonce officielle de notre déménagement à la Maison des Associations.

 

Mission et objectifs

Les objectifs du Centre sont :

D’offrir aux membres les moyens de vivre leur retraite en santé,
 De mettre à leur disposition les outils pour le faire.

Notre défi est d’offrir des services de qualité et un éventail d’activités répondant aux besoins d’une clientèle diversifiée, où chacun pourra trouver son compte.

La mission du Centre est :

Offrir aux personnes de 50 ans et plus des Basses-Laurentides des cours, services et activités ouverts à tous et à toutes, sans distinction de race, couleur ou religion, et ce, dans un cadre non-confessionnel et apolitique.  Le Centre a pour but de briser l’isolement, créer des liens d’amitié et de favoriser l’épanouissement des personnes qui le fréquentent.   

Le Centre 50+ Blainville veut être plus qu’un centre de loisirs pour retraités, mais aussi un milieu de vie qui peut prendre la relève du monde du travail quand sonne l’heure de la retraite. Nous souhaitons que les futurs retraités aillent même jusqu’à l’inscrire à l’agenda de leurs projets. 

Peut-être serons-nous un antidote au choc de la retraite, permettant un passage heureux de la vie active à la retraite active. 

Conseil d’administration

Le Centre 50+ Blainville est géré par ses membres. À l’assemblée générale annuelle du 7 novembre 2019, les membres ont approuvés les états financiers et proposé une modifications aux règlements généraux. De plus des postes vacants du Conseil d’Administration ont été comblés.

Pour assurer le bon fonctionnement du Centre, le Conseil d’Administration sait se montrer dynamique. À l’écoute des membres, il travaille également à développer des partenariats avec les organismes du milieu, tant au niveau communautaire que municipal, afin de mettre à profit toute l’aide disponible, tant au niveau logistique que financier.

Mot de la présidente

Bonjour à tous,
Je me nomme Madeleine Breault, et je suis la nouvelle présidente du Centre 50+ de Blainville, depuis le 4 novembre dernier. Je fais partie du Centre 50+ depuis janvier 2020. Je suis une personne très dynamique, qui aime travailler en équipe. Mon défi à la présidence est très grand, car j’ai eu un prédécesseur qui était très apprécié autant de l’équipe du C.A. que de tout les membres. Je vais mettre les efforts pour y parvenir et apporter un peu de sang neuf à l’organisation sans tout changer naturellement. J’ai bien hâte de vous connaître et de pouvoir vous côtoyer. J’espère que mon implication sera à la hauteur de vos attentes.
Merci à l’avance pour votre accueil.

Madeleine Breault

Le conseil d’administration 2022-2023

Première rangée de gauche à droite:

Mme Hélène Guay, trésorière ; Mme Joanne Cloutier, administratrice ; Mme Nicole Capistran-Lamontagne, administratrice ; Mme Madeleine Breault, présidente ; Mme Suzanne Gauthier, vice-présidente ; Mme Nicole Fournier, administratrice.

Deuxième rangée de gauche à droite:

M. Michel Franc, administrateur ; M. Pierre Chaussé, administrateur ; M. Roger Cyr, administrateur ; Mme Céline Morency, secrétaire ; M. André Beauregard, administrateur.

Partenaires de soutien financier majeur

Mme Liza Poulin, mairesse de Blainville.
Ville de Blainville
M. Éric Girard, Député de Groulx
Mme Louise Chabot, députée de Thérèse de Blainville
M. Mario Laframboise, Député de Blainville
Mme Julie Turgeon, Pharmacienne propriétaire, PHARMAPRIX
Desjardins, Caisse populaire de l’Envolée
Restaurant COCOMANIA
StableX
Papeterie Blainville

Accréditation officielle

Le Centre 50+ Blainville est agréé auprès de la Ville de Blainville en tant qu’association régionale, de type récréatif, communautaire et polyvalente.